Déploiement du leadership de l'équipe des directeurs

Philippe DURAND, Directeur général Capio France

Témoignage de Philippe Durand, DG Capio France - Enaxion

Présentation de l'entreprise, Capio France

Capio est un prestataire de santé privé pan-européen d’origine suédoise.  Le groupe figure parmi les leaders de l’hospitalisation privée en Europe, et est à la pointe de la médecine moderne.

En France, Capio est présent avec 20 établissements répartis sur tout le territoire, pour un chiffre d’affaire de 550 millions d’Euros.

Chaque année, ce sont près de 1 million de patients qui sont accueillis et soignés par 5500 salariés et 1300 praticiens

Après en avoir été directeur financier pendant 7 ans puis directeur régional pendant 3 ans, Philippe Durand en a pris la direction générale pour la France en 2013. Il a tout récemment quitté ses fonctions après la vente du Groupe à Ramsay Générale de Santé (RGDS)

Philippe Durand, DG de Capio France, répond aux questions d'Enaxion

Quel était votre enjeu lorsque vous avez consulté Enaxion ?

Je venais de prendre mes fonctions de Directeur Général pour la France, héritant de mon prédécesseur suédois devenu Directeur Médical du groupe un modèle de « médecine moderne » bien défini : développement de l’ambulatoire, raccourcissement des durées de séjour pour une convalescence plus efficace des patients, …

Après avoir défini une organisation appropriée, il restait à faire grandir les équipes de management pour réussir la transformation majeure que ce modèle suppose, et délivrer toute la valeur ajoutée différenciante qu’il apporte à toutes les parties prenantes du système de santé.

Quels ont été les éléments particuliers dans la proposition, ou plus largement dans l’approche, qui ont retenu votre attention et motivé votre choix de travailler avec Enaxion ?

J’ai trouvé auprès d’Enaxion une approche qui mixait de façon intéressante et plutôt unique les dimensions théoriques et pratiques, ainsi qu’un savoir-faire d’accompagnement alliant individuel et collectif de manière très efficace.

Ceci a permis de bien quadriller le terrain du leadership, avec une approche qui a bien fonctionné autant au niveau du comité exécutif que du management et des comités de direction des cliniques.

Quels ont été les apports majeurs ou distinctifs du cabinet au cours de cette mission ?

Enaxion a su m’aider à créer le collectif dont j’avais besoin pour réussir la stratégie, et à générer un véritable alignement entre les managers à tous les niveaux de l’organisation.

De même, le fait que ce soient les associés qui délivrent la prestation de A jusqu’à Z nous a permis d’avoir une très forte cohérence et un impact soutenu à travers toute l’organisation.

Quels ont été les moments clés dans le déroulement de la mission ?

Dans les toutes premières étapes du projet, le séminaire conduit avec le Comité Exécutif pour définir notre plateforme de leadership a été déterminant. Ceci a permis de créer une vraie solidarité de l’équipe dirigeante autour du projet mais aussi un alignement très puissant sur les pratiques de management et de leadership que nous voulions diffuser dans toute l’organisation.

De même, dès cette première étape nous avons adopté la suggestion faite par Enaxion d’impliquer la Direction Générale dans toute la déclinaison du projet. Ainsi chacun des trois membres de l’équipe de direction générale, associés à chaque fois aux managers des équipes concernées, ont été présents dans tous les séminaires organisés sur les trois années du projet pour expliquer la démarche et en matérialiser l’importance pour l’entreprise. Cet engagement fort a été déterminant pour le succès global du projet.

Quels autres bénéfices avez-vous pu constater ?

Ce travail réalisé en profondeur sur les pratiques et le modèle de leadership nous a permis de créer un véritable langage commun autour de ces questions, qui restent souvent trop théoriques. Nous avons pu aussi traduire ces éléments dans nos processus Ressources Humaines : grilles et protocoles d’évaluation des managers, entretiens de recrutement, etc…

Quels seraient les points à améliorer ? Quels conseils donneriez-vous à Enaxion?

Nous avions prévu avec Enaxion des réunions régulières de débriefing et de feedback au fur et à mesure du déploiement dans les équipes. Nous n’avons pas été au rendez-vous de ce deuxième engagement fort de façon suffisamment régulière. Enaxion aurait pu être plus insistant pour aller au bout de la démarche.

Comment présenteriez-vous Enaxion à d’autres dirigeants ?

Des professionnels qui s’engagent à faire partager en réel leur expérience sur les sujets sur lesquels ils nous accompagnent. Une équipe de seniors avec de véritables expériences de management et de leadership qui réalisent les missions au plus près de leurs clients

Recommanderiez-vous Enaxion à d’autres dirigeants ?

Oui, parce qu’on se sent souvent seul en tant que dirigeant, et l’équipe Enaxion comprend cette réalité ; elle est un véritable sparring partner sur les sujets stratégiques que sont le leadership et l’alignement des équipes.

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