Stéphane ANCEL

Ma devise

Tout événement peut devenir une opportunité de croissance.

Pourquoi ce métier ? 

L’écoute au sens large du terme est mon terrain de jeu privilégié. Capter tous les signaux et comprendre ce qui n’est pas évident, appréhender le complexe, s’appuyer sur des modèles et en créer de nouveaux, co-construire, interroger mes biais cognitifs, développer une relation de confiance avec les dirigeants, être au service des autres : c’est cela qui me fait lever le matin et tenir dans la durée.

Depuis de 30 ans, j’ai exercé et je me suis beaucoup formé avec ce souci de la cohérence et de l’intégration des approches : techniques de conseil et coaching au niveau professionnel mais aussi développement personnel et accompagnement spirituel.

Toujours curieux, ce métier me nourrit et me donne une joie profonde. L’idée même que tout est à remettre sur le métier et qu’il y a toujours à apprendre est un facteur de motivation. Le feed-back des clients est bien sûr essentiel et m’a conforté dans ma vocation d’accompagnateur.

Pourquoi Enaxion ?

Parce qu’Enaxion rayonne l’intelligence collective : chaque consultant peut y donner le meilleur de soi-même et chaque client y trouver un ressourcement précieux et une approche sur mesure.

Venez voir et vous faire votre propre idée mais pour ma part, cela semble provenir d’une synthèse étonnante entre la mise en œuvre de valeurs partagées (humilité, respect, créativité, pragmatisme) et l’alliance de profils très expérimentés.

Mon parcours en 2 mots

Après avoir fait mes premières armes dans l’audit financier pendant 5 ans chez Price Waterhouse, j’ai développé sur 20 ans mon expertise d’accompagnement de direction générale au sein de différents cabinets internationaux de conseil en enrichissant progressivement ma palette d’intervention de la réflexion stratégique à l’amélioration opérationnelle des organisations, d’une pure posture de conseil à celle de coach.

Une des caractéristiques de mon expérience est d’avoir eu la chance de rester sur des temps longs chez mes clients et de voir dans la durée les effets des missions de conseil comme celui de la complexité du réel : incertitude des marchés, résistance au changement, contraintes réglementaires, rupture concurrentielle, émergence des innovations.

J’ai été imprégné par l’évolution de grandes entreprises dans les secteurs de l’industrie automobile, des télécom et de l’énergie particulièrement. Il m’a été donné l’opportunité de manager des équipes nombreuses et internationales tant sur des projets de transformation que sur des offres et des fonctions transversales dans l‘activité de conseil. Curieux de varier les expériences, j’ai souhaité aussi relever le défi de la transmission tant vis-à-vis des équipes de consultants pour lesquels j’ai développé des programmes de formation que des étudiants de grandes écoles et je dois dire que cela m’a beaucoup challengé et enrichi en tant que manager.

J’ai rejoint Enaxion en 2012 avec ce souhait d’apporter le meilleur à mes clients et de pouvoir concilier mes engagements personnels et professionnels : associé d’un cabinet porteur de sens et d’une gouvernance originale, (membre d’une communauté religieuse / bénévole engagé) et dirigeant présent dans plusieurs conseils d’administration et conseils stratégiques de start up, de TPE et d’associations.

Les dernières missions
réalisées par Enaxion

Toutes nos inspirations

Dominique FRANC, SESAME AUTISME AURA

Enaxion nous a soumis un cadre, une méthode de travail. Enaxion cadence les travaux, donne du rythme, on a le sentiment d’avancer.

En savoir plus