Caroline Houdent et Christophe Thivet se sont succédés à la tête des Opérations France de la branche Infrastructure Data Management d’Atos et nous offrent cette interview croisée riche en enseignements.
Atos : un des leaders internationaux de la transformation digitale. En Europe #1 du Cloud, de la cybersécurité et des supercalculateurs sous les marques Atos, Atos|Syntel, et Unify. SE (Société Européenne) cotée à Euronext Paris.
Chiffres clés : CA 12 milliards d’euros, 110 000 collaborateurs dans 73 pays.
Quel était votre enjeu lorsque vous avez consulté Enaxion ?
Caroline : Je venais d’être nommée à la tête des Opérations France d’IDM (Infrastructure Data Management) et j’avais à mettre en place un nouveau modèle opérationnel et organisationnel. L’objectif était d’accélérer la transformation avec des besoins en constante évolution. La peinture n’était pas sèche, le délai était court et nécessitait l’adhésion rapide des managers. Nous avions besoin d’une conduite du changement vraiment solide.
Christophe : De mon côté le contexte était différent, j’ai rejoint Atos alors que le projet était lancé. Mon enjeu était de comprendre ce qui avait été fait et de soutenir la dynamique initiée avant moi.
« Allier le conseil stratégique et organisationnel à la dimension coaching »
Quels ont été les éléments particuliers dans la proposition, ou plus largement dans l’approche, qui ont retenu votre attention et motivé votre choix de travailler avec Enaxion ?
Caroline : Lors du processus de travail autour de la proposition j’ai apprécié votre capacité à comprendre très vite nos enjeux business et notre organisation qui est complexe. Avant même le début de la mission, ce dialogue constructif m’a permis de préciser les objectifs et l’articulation de mon projet alors qu’il y avait encore de nombreuses questions pour le périmètre France. Votre proposition d’allier le conseil stratégique et organisationnel à la dimension coaching était attractive, les apports méthodologiques étaient solides.
Quels ont été les apports majeurs ou distinctifs du cabinet au cours de cette mission ?
Caroline : La mission était menée par deux associés Enaxion dont les personnalités et les parcours étaient riches et complémentaires avec des expériences de conseil et de direction. Ce fonctionnement en binôme a été très utile.
« Chacun a ainsi été mis en position d’acteur et de porter ses responsabilités »
Il est clair que les apports conceptuels d’Enaxion en termes de leadership et de conduite du changement n’étaient pas connus par les équipes. Cela a permis d’élever le débat et faciliter la prise de recul des équipes dans leur mode de management.
Les managers ont beaucoup apprécié la découverte de leur profil de leadership, chacun a progressé dans la connaissance de soi. Et ils ont vu toute l’utilité du double accompagnement individuel et collectif, qui a donné lieu à des plans d’actions et à des changements de comportements en moins de 6 mois !
Vous nous avez aussi aidé à faire vraiment le pari de la co-construction. Cela a fait une grande différence pour moi et pour toutes les équipes. Chaque manager a ainsi été mis en position d’acteur et de porter ses responsabilités. Nous avons ainsi structuré une conduite du changement adaptée à la réalité du terrain et aux différentes populations de managers.
Quels ont été les moments clés dans le déroulement de la mission ?
Caroline : Le moment de la proposition que j’ai déjà évoqué en fut un.
Puis il y eut cette première rencontre avec les managers pour le kick off du projet. Ma prise de fonction était récente et j’ai pris pleinement la mesure des enjeux de constituer une véritable équipe tant les personnes se connaissaient peu et avaient des réticences à se lancer dans un nouveau changement. Réunir et impliquer les managers dans cet atelier a tout de suite porté ses fruits. C’était très nouveau et audacieux pour nous, c’est ce qui a crédibilisé l’envie de transformer vraiment le business et d’être au plus près des réalités terrain.
« Réunir et impliquer les managers était très nouveau et audacieux pour nous. C’est ce qui a crédibilisé l’envie de transformer vraiment le business »
Il y a eu aussi un moment difficile à passer que j’ai en mémoire : l’évolution du projet d’organisation au niveau du groupe. L’accompagnement individuel à mes côtés a été précieux. Cet événement s’est transformé en opportunité de démontrer à tous la volonté de poursuivre la transformation en orientant la mission différemment. Enaxion su adapter la démarche aux nouvelles orientations avec de nouveaux objectifs et livrables, tout en restant dans le budget initial.
Enfin, la présence d’Enaxion a permis de faciliter le passage de témoin à Christophe en charge de reprendre la direction de ce projet alors que j’étais appelée à relever des défis commerciaux ailleurs dans le groupe.
Christophe : Pour moi, un moment clé a été notre débrief tous les quatre après mon arrivée. J’ai découvert le profil de leadership de l’équipe et j’ai ainsi compris là où on en était collectivement et comment avancer avec cette équipe toute nouvelle. Ma prise de poste a été grandement accélérée alors que je venais d’une autre entreprise avec une culture et des fonctionnements différents.
« Ma prise de poste a été grandement accélérée »
Quels autres bénéfices avez-vous pu constater ?
Caroline : Un bénéfice très clair et encore présent, c’est le team-building et le développement du leadership de l’équipe. Avoir une équipe constituée et qui a grandi, ça change beaucoup de choses ! Eux-mêmes nous ont fait un retour très convergent sur la nouvelle dynamique managériale, la cohésion entre eux, sur le « plus de transversalité ».
Très concrètement, cela s’est aussi traduit par un dépassement dans l’atteinte des objectifs court terme travaillés lors du premier séminaire, donc des résultats économiques très court terme.
Pour moi, cela a été aussi très bénéfique d’avoir un support sur un projet complexe où j’aurais pu être très seule, vous avez été de très bons sparring partners, avec évidemment le coaching à titre personnel.
Christophe : je suis tout à fait d’accord, et le coaching à titre personnel c’est vraiment un point à part entière.
« Très concrètement, cela s’est aussi traduit par un dépassement
dans l’atteinte des objectifs économiques »
Quels seraient les points à améliorer ? Quels conseils donneriez-vous à Enaxion ?
Caroline : Il y en a un, c’est le feedback de mon patron après la présentation de la proposition. Il n’avait pas été impliqué en amont et il était resté sur sa fin sur les aspects méthodologiques. Vous gagneriez à développer plus l’argumentaire sur vos « assets » dans l’avant-vente pour rassurer les sponsors du projet qui ne vous connaissent pas.
Sur la prestation elle-même quant à moi je n’ai pas de points à améliorer spécifiquement.
En fait c’est cela, à chaque fois le côté et/ou, avec des services personnalisés. C’est cela qui fait la force de ce qu’ Enaxion apporte. C’est large le sujet qu’on a adressé avec vous, et vous avez un savoir-faire large. C’est une force par rapport à des consultants qui sont soit dans la méthodologie, soit dans la stratégie pure, soit … Enfin vous voyez ce que je veux dire.
« Vous apportez beaucoup avec votre expérience business.
Au fond vous apportez vraiment cette valeur : faire grandir »
Comment présenteriez-vous Enaxion à d’autres dirigeants ?
Christophe : Des consultants expérimentés qui aident concrètement à faire grandir une équipe de direction. Et ça c’est important, vous apportez beaucoup de par votre expérience, de par votre capacité d’adaptation, avec la connaissance des enjeux globaux de business qu’on retrouve finalement dans toutes les entreprises . Au fond vous apportez vraiment cette valeur, faire grandir.
Recommanderiez-vous Enaxion à d’autres dirigeants ?
Caroline et Christophe : Sans aucun doute !
Caroline HOUDENT
Head of Customer Operations, Atos