Réaliser un audit de fonctionnement orienté solutions

Sylvia TASSAN-TOFFOL, Directrice Générale Déléguée TF1 Publicité

Sylvia Tassan-Toffola, Directrice Générale Déléguée TF1 Publicité

Sylvia Tassan-Toffola Directrice Générale Déléguée TF1 Publicité répond aux questions d'Enaxion

Quel était votre enjeu lorsque vous avez consulté Enaxion ?

Je venais de rejoindre le Groupe TF1 comme Directrice Générale Déléguée de TF1 Publicité. Et je voulais un regard extérieur pour réaliser un audit de fonctionnement des différents services et de leurs interfaçages en matière de : processus, outils, circulation de l’information, schémas de décisions, … L’objectif était au final d’identifier des quick wins, de proposer des schémas de fonctionnement optimisés, d’éviter les lourdeurs et de gagner en agilité.

Quels ont été les éléments particuliers dans la proposition, ou plus largement dans l’approche, qui ont retenu votre attention et motivé votre choix de travailler avec Enaxion ?

Tout d’abord je connaissais Enaxion car j’avais travaillé avec eux chez Dentsu Aegis Network* avant de rejoindre le Groupe TF1. Ils avaient répondu présents dans ma courbe d’expérience, et j’avais été très satisfaite de leur approche. Mes attentes étaient un devoir d’objectivité de la part du partenaire, un regard extérieur en mode agile, des circuits courts et un prix compétitif. Plusieurs points ont retenu notre attention dans la proposition : nous avons tout de suite compris clairement la logique de la proposition, nous nous sommes très bien compris sur les enjeux, et nous avons dès cette phase expérimenté la réactivité d’Enaxion qui était aussi un critère important pour nous.

Quels ont été les apports majeurs ou distinctifs du cabinet au cours de cette mission ?

Tout d’abord Enaxion a répondu exactement à ce que nous cherchions. La mission a été très rythmée, avec des délais courts. Nous avons été très satisfaits du fonctionnement avec Enaxion, beaucoup de réactivité et d’agilité : on s’envoie un mail et on se répond, ou on se passe un coup de fil.

Et nous avons été tout le temps en contact avec les deux associés prévus sur la mission : que ce soit pour la proposition, la réalisation ou les différentes présentations aux membres du Comité Commercial. Ils nous ont apporté deux expériences de dirigeants très complémentaires : un professionnel de notre secteur et un prisme davantage RH.

Y-a-t-il eu des moments clés dans le déroulement de la mission ?

Nous avons particulièrement apprécié l’animation des deux workshops avec le Comité de Pilotage composé d’une quinzaine de membres. Le premier workshop a permis de produire énormément d’idées et a créé une dynamique interne.

Quels autres bénéfices avez-vous pu constater ?

L’avantage d’Enaxion c’est d’être une réelle équipe d’associés qui apporte à la fois de l’agilité, de la séniorité, et de la proactivité. Il y a toujours la logique de bien comprendre les enjeux d’en face, de proposer des solutions adaptées et non pas d’imposer des dogmes ou des solutions toutes faites. Et il y a une vraie logique de contrepouvoir objectif qui met l’humain au centre de la relation.

Quels seraient les points à améliorer ? Quels conseils donneriez-vous à Enaxion ?

Dans les livrables, cela aurait été utile qu’Enaxion aille encore plus loin avec la formalisation d’un plan d’actions clé en mains.

Comment présenteriez-vous Enaxion à d’autres dirigeants ?

Un cabinet qui nous a accompagnés pour un audit de fonctionnement, qui sait analyser les processus et les schémas de décision, qui s’approprie vite un business et apporte des recommandations opérationnelles utiles en intégrant la conduite du changement. Et qui le fait avec beaucoup d’agilité. Enaxion ce sont aussi des associés seniors qui réalisent eux-mêmes les missions.

* : Dentsu Aegis Network est un groupe de communication comptant parmi les leaders mondiaux du secteur

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