Pierre-Yves SIMON

Une citation ?

J’aime beaucoup les citations alors j’en donnerai deux :)

« L'authenticité est la clé pour votre évolution : elle a le goût de la vérité et l'odeur du courage. »

« The most important is not to take the right decision but to make the decision right »

Pourquoi ce métier ?

C’est la conjugaison de deux ingrédients.

Le premier : mon expérience de dirigeant. J’ai été directeur général dans la presse et les médias, avec des business allant de 100 à 200 M€. Ma passion de la presse remonte à mon enfance, je faisais des revues de presse sur le sport puis l’actualité internationale, des finales Borg – Mc Enroe à l’avènement de Mikhaïl Gorbatchev en URSS !

Le deuxième : mon expérience de l’humain. Après 18 mois en Inde pour la banque Paribas, le retour en France fut difficile. Couplé à une intensité professionnelle rare, j’ai eu la chance de vivre un burnout jeune, à 27 ans. En plus de l’être professionnellement, la dimension humaine est alors devenue un champ de travail personnel puis une expertise au fil du temps et de différents cursus.

Le moment décisif fut ce jour de mars 2011. J’avais 42 ans lorsqu’on me proposa de devenir patron d’un quotidien d’information et d’autres activités, d’une taille plus grande que ce que je dirigeai déjà. J’ai alors réalisé que j’avais gravi ma première montagne : mon rêve d’enfant de travailler dans la presse. L’heure de ma deuxième montagne était venue : conjuguer mon expérience de dirigeant et mon expertise de l’humain.

Pourquoi Enaxion ?

Parce qu’Enaxion est une alchimie très singulière avec la triple expérience de dirigeant – consultant – coach des associés, la puissance d’une belle équipe, et une séniorité dont bénéficient pleinement les clients puisque les missions sont réalisées de A à Z par les associés. 

J’ai aussi fait ce choix car Enaxion pratique ce ET qui, aux dire de nos clients, est particulièrement puissant : business ET humain, dirigeant ET équipes, stratégique ET opérationnel, résultats ET sens, …

L’ADN d’Enaxion est d’être pragmatique et utile, plutôt que très intelligent et hors sol. J’y ai été sensible d’entrée. Aujourd’hui les dirigeants avec lesquels je travaille le plus souvent sont ceux qui sont au capital de leur entreprise. Encore plus que d’autres ils sont investis pleinement, dans tous les sens du terme : capitalistiquement, et « tête – cœur - corps ».

Travailler à leurs côtés permet de démontrer ce qui m’anime : le potentiel d’une personne, d’une équipe ou d’une entreprise, est bien plus important que ce qu’elle croit. 

Je pourrais ajouter d’autres éléments mais le tour de main Enaxion reste un secret bien gardé :) 

Mon parcours en deux mots 

Mon parcours avant Enaxion ? Près de 25 ans dans les médias, un secteur ô combien atypique et passionnant. 

Essentiellement dans deux groupes très différents : 14 ans dans un groupe coté anglais, puis 7 ans dans un groupe familial français. Avec quelques mots clés : passion, intensité, aventures humaines, résultats, transformations, exigence, empowerment. 

J’y ai vécu et piloté beaucoup de croissance : à Paris, en quelques années nous sommes passés de 20 personnes et 2 magazines à 1000 personnes et 53 marques digitales et magazines. Et il y eut bien d’autres choses : gestion de crises, évolution de business models, direction d’un quotidien lors d’une situation insurrectionnelle en Guadeloupe, lancement d’une radio, restructurations, succès fêtés, choix des « Unes » en allant de France Antilles à Télé Star et L’Auto-Journal en passant par Studio Magazine, 30 Millions d’Amis, Grands Reportages, …

Depuis 2012, avec l’équipe Enaxion, je parcours ma deuxième montagne : j’aide les dirigeants et leurs équipes à trouver la bonne alchimie pour mieux grandir et réaliser une ambition partagée.

Les dernières missions
réalisées par Enaxion

Toutes nos inspirations

Didier JACQUIER, BJ Partenaires

Enaxion intervient depuis plusieurs années auprès du Groupe BJ sur des sujets de stratégie et de management.

En savoir plus