Nadège OLIVIER
Mes moments décisifs
Le premier moment décisif est mon sport étude natation avec 2 entraînements par jour, 6 jours sur 7. J’ai appris combien l’alchimie de la technique, de l’équilibre mental et de l’entraînement étaient les clefs de la réussite dans le sport. Cela m’a donné envie d’accompagner les champions de l’entreprise avec certaines clefs de réussite issues du sport.
Le second moment décisif a été mon expatriation de 9 ans en Russie. J’avais entre autres des missions de détection, d’intégration, de développement de directeurs de site et de grands services corporate. Je concevais mon rôle comme un bâtisseur de ponts entre des cultures différentes, entre le local et le national, entre les directeurs issus des rachats et ceux issus de la promotion interne. Cela a été ma meilleure expérience professionnelle salariée, je n’avais pas l’impression de travailler, j’étais là où je devais être. Ces deux moments ont été fondateurs de mon choix d’aujourd’hui.
Pourquoi ce métier ?
Les moments décisifs évoqués plus haut sont une partie de la réponse. Quand j’accompagne des leaders, et quand j’observe avec eux que leurs équipes, leurs sites progressent et réalisent leurs ambitions, je ressens une immense joie, la joie d’une forme de réalisation collective. Je me dis que je fais un métier qui a du sens.
Chaque jour est différent, par la richesse des sujets et la diversité des situations que nous traitons. Et en plus c’est un métier dans lequel je me forme tout le temps, par la lecture, l’expérience, la formation, la supervision. C’est vraiment riche au quotidien.
Pourquoi Enaxion ?
Le professionnalisme et la diversité des profils des associés m’ont d’abord attirée, le mode de gouvernance holacratique et les rencontres de chaque associé m’ont ensuite conquise.
C’étaient eux, une évidence de mon côté. Je trouve important que nous expérimentions ensemble ce que vit une équipe de direction, nous avons les mêmes doutes, les mêmes tensions et nous mettons un point d’honneur à les traiter. C’est le mode de fonctionnement que j’aurais aimé avoir dans les différentes équipes de direction dans lesquelles j’ai travaillé. Cela aurait vraiment facilité mon quotidien professionnel.
Mon parcours en deux mots
J’ai occupé différents postes de management opérationnels, j’ai un parcours RH dans un grand groupe international de Retail avec différentes fonctions : RRH de site, Direction formation pays, Direction développement des Talents pays, DRH des services corporate pays, DRH d’une direction offre achat internationale. J’ai ensuite poursuivi mon parcours salarié avec un poste de Direction Transformation.
En 2020, j’ai créé et développé ma structure d’accompagnement des Transformations pour rejoindre en 2023 Enaxion.