Le Codéveloppement : aussi simple que puissant pour tirer profit de l’intelligence et de l’authenticité collectives

François-Xavier TESSON, Associé Enaxion

Le Codéveloppement - Enaxion

Quels sont les principes du Codéveloppement ?

Le Codéveloppement consiste à se faire mutuellement profiter des expériences des uns et des autres au travers de séances en petits groupes dans un cadre sécurisé d’échanges et de confiance. Plus concrètement, une personne expose une problématique qui occupe son esprit et lui consomme de l’énergie dans la période en cours. Dans le respect de règles explicites de confidentialité, de non- jugement et d’écoute active, les autres participants vont d’abord l’aider à formuler une demande claire au groupe du type : « aidez-moi à … »

Suivant un minutage déterminé, les participants vont ensuite émettre des idées, des ressentis face à la situation exposée, des pistes de solutions ; chacun s’exprimant à tour de rôle. Le demandeur écoute et discerne ce qui peut l’aider à résoudre son problème. Il n’intervient pas, ne fait pas débat, et sort même du champ visuel de ses pairs.

Lorsque le temps est écoulé, le demandeur partage aux autres les fruits de ce temps d’intelligence collective et ses intentions pour en tirer profit. Les pairs expriment à leur tour les enseignements personnels qu’ils retirent de la séance.

A qui s’adresse le Codéveloppement ?

Il peut s’adresser à tous les niveaux de l’organisation, même s’il se prête particulièrement bien aux dirigeants et managers par le niveau de complexité des situations qu’ils sont amenés à gérer. Au cours du dernier mois, nous l’avons par exemple mis en place avec :

Les membres de plusieurs comités de direction mélangés dans un grand groupe industriel français,
Les associés et directeurs d’un grand cabinet de conseil international,
Les dirigeants de plusieurs coopératives agricoles françaises en inter-entreprise
Quel format, quelle durée, quelles modalités ?

La taille de groupe idéale se situe entre 5 et 8 personnes. Selon la culture de l’entreprise, on privilégiera les mélanges de niveaux hiérarchiques ou au contraire l’homogénéité.

La durée du protocole s’adapte aux besoins et aux contextes.

Avec le groupe industriel, nous avons choisi un format court et efficace : une série de séances de 1h30 intégrant un temps d’inclusion de groupe.
Avec le cabinet de conseil, nous avons choisi de réunir tous les enjeux sur une demi-journée, elle-même insérée au cœur d’un séminaire de développement du leadership transverse à la firme.
Dans une entreprise multi-sites ou favorisant le distanciel, nous pratiquons ces séances en Visio après avoir pris soin de lancer le groupe lors d’une première séance en format présentiel afin de faciliter la connaissance les uns des autres et l’esprit d’ouverture.

Quels bénéfices ?

Le protocole parait tellement simple qu’on pourrait douter a priori de son efficacité ! A chaque séance que nous animons nous sommes émerveillés de la puissance de la méthode, comme en témoignent à chaque fois les participants en fin de séance.

« Tellement riche ! Je repars avec les idées tellement plus claires » – Nicolas, Directeur des Opérations

Outre les pistes concrètes apportées par le groupe qui d’un coup débloque des situations, l’expérience montre que le demandeur n’est pas le seul à tirer profit d’une séance. Tous les contributeurs expérimentent la puissance d’une écoute active et du questionnement exploratoire qui vont aider le demandeur à formuler avec précision sa demande. Cela aide chacun à s’entrainer dans son rôle de manager.

« L’expérience du Codéveloppement entre pairs me fait prendre conscience que je peux facilement progresser dans ma manière d’écouter mes interlocuteurs » – Véronique, Marketing Director​

Le Codéveloppement s’appuie sur l’idée fondamentale qu’une seule vérité n’existe pas, et qu’on est plus fort à plusieurs que seul pour prendre du recul et bien discerner. Le protocole invite chacun à effectuer un exercice de réflexion personnelle puis à enrichir sa perception par l’écoute des autres. C’est tout sauf un débat animé où chacun s’exprime sans écouter l’autre. De ce point de vue, c’est aussi modélisant dans la manière d’animer des réunions dans la vie courante des organisations.

« Ces séances me donnent vraiment goût à oser m’ouvrir à mes vulnérabilités » – Chloé, VP Supply Chain

Le cadre de non-jugement et de confidentialité étant bien posé, l’expérience régulière du Codéveloppement facilite la capacité de chacun à oser exprimer ses propres limites, à retirer son « masque de super héros ». Finalement, être plus authentique, cela permet d’être plus en cohésion les uns aux autres, et d’être plus en vérité pour aborder ensemble les vrais sujets.

Pour aller plus loin