Le coaching de dirigeant: Un espace d’écoute et de réflexion

François-Xavier TESSON, Associé Enaxion

Le coaching de dirigeant: Un espace d’écoute et de réflexion - Enaxion

Pour le PDG d’un groupe français dans le secteur du transport, un coaching de type sparring partnership sur la base d’un rendez-vous trimestriel a permis de créer un espace privilégié d’écoute et de réflexion :

  • poursuivre les temps de prise de recul réguliers, relire les succès, les tensions et les éventuels échecs du trimestre, dans un espace de confiance, d’écoute bienveillante et de liberté
  • clarifier sa vision et l’aider à prioriser les inflexions pressenties comme nécessaires, et cibler sa communication
  • lui permettre de tester des idées qu’il souhaite mettre en place, ou des messages qu’il souhaite diffuser auprès de ses collaborateurs
     

Les domaines de questionnement principaux ont été structurés à 3 niveaux :

  • niveau stratégique : anticiper les inflexions au niveau business et actionnarial, challenger les objectifs, approfondir les questions de leadership et de transmission.
  • niveau opérationnel : efficacité du schéma organisationnel du groupe, revue de la gouvernance et de la qualité relationnelle au sein des instances décisionnaires, équilibre des emplois/ressources, climat social.
  • niveau transformationnel : processus de transformation à l’œuvre, avancement des projets, analyse critique des modes opératoires, revue du niveau de profondeur des changements et du niveau d’implication des personnes qui vous entourent.
     

Une attention particulière a été donnée à la préparation et au suivi des entretiens annuels individuels avec ses collaborateurs directs dans une perspective de fonctionnement matriciel entre directions et de recherche de synergie.

Pour aller plus loin