Claire LE GALL
Mes passions
En bonne Bretonne, le caramel beurre salé n’est jamais loin, mais ma vraie passion ? C’est l’exploration. Curieuse invétérée, je me ressource dans l’immensité des grands espaces, que ce soit sur une planche de surf ou dans une séance de méditation. Et quand il faut affronter des idées ou des défis, je suis toujours prête à chausser mes gants de boxe… toujours avec bienveillance, bien sûr !
Pourquoi ce métier
J’ai eu la chance d’être moi-même accompagnée dans le cadre d’une prise de poste. Une vraie révélation ! Ce qui m’anime : être une ressource et ouvrir le champ des possibles des dirigeants que j’accompagne. Faire réfléchir à comment faire évoluer les manières de faire, aider à aligner les engagements professionnels et les aspirations plus profondes, rêver demain tout en gardant les pieds sur terre, initier les mutations nécessaires des organisations et garder le cap dans la complexité.
Pourquoi Enaxion
C’est une histoire de rencontres avant tout ! Des personnes talentueuses, affirmées et humbles, qui ont envie d’être vraiment utiles dans leur rôle de partenaires privilégiés des dirigeant.es et de leurs équipes.
Enaxion, c’est aussi une équipe resserrée, au mode de fonctionnement holacratique : relations de parité, décisions collégiales, répartition de la gouvernance fonctionnelle entre les différents associés, co-responsabilité dans l’action. C’est l’intelligence collective en action, ce qui est tellement modélisant pour les dirigeants et les organisations que nous accompagnons depuis plus de 20 ans.
Rejoindre Enaxion, c’est rejoindre un cabinet singulier, qui place le « qui » avant le « quoi ».
Mon parcours en deux mots
Mon parcours de juriste, puis de DRH et de consultante/coach professionnelle a pour fil rouge l’humain et a forgé ma conviction : il n’y a pas de performance économique sans performance sociale. J’ai évolué dans tous types de structures : petites et grandes, des cultures d’entreprises différentes (grands groupes et start-up), en France et à l’international. Et tout type de management aussi !
Mon constat est qu’au fond, une entreprise est un écosystème avec des humains dedans. Et qu’au plus on prend soin des humains et de la relation, au plus l’entreprise est performante.
Il ne s’agit pas d’opposer ‘People’ et ‘Profit’, mais bien de concilier les deux, tout en prenant aussi en considération les enjeux environnementaux, puisqu’une autre de mes convictions est que les entreprises ont un rôle à jouer dans la transition écologique et les crises à venir.