Antoine BARCAT

Ma passion 

Je trouve dans la musique et le chant un plaisir inépuisable. Si vous passez dans ma rue à Toulouse, il se peut que vous entendiez une série d’accords plaqués avec force sur le piano, accompagnés de paroles chantées à pleins poumons, puisées dans le répertoire d’un Brel, d’un Brassens, d’une Barbara, ou… d’un Freddy Mercury.

Pourquoi ce métier

Dans ma vie professionnelle, et plus particulièrement pendant ces 12 dernières années de direction générale, ce qui m’a le plus passionné, animé, donné de vraies satisfactions, c’est l’élément humain et la réflexion stratégique. L’un et l’autre étant bien évidemment étroitement imbriqués.

Point de stratégie réussie, sans une équipe sur-motivée pour la porter. Pas d’équipe motivée sans vision stratégique partagée. Je retrouve dans le métier d’accompagnement des dirigeants ces deux passions, associées au plaisir d’établir une vraie relation avec le dirigeant et ses équipes pour construire des succès durables (dans le temps et dans le monde). Et ça, cela donne la pêche.

Pourquoi Enaxion

J’ai rencontré l’un des associés d’Enaxion lors d’une randonnée en montagne. J’étais alors CEO d’une entreprise qu’il fallait transformer en profondeur. Nous avons échangé, en marchant. J’ai trouvé ses questionnements et son écoute très ajustées. Son passé de dirigeant a permis une compréhension instantanée.

Nous nous sommes retrouvés sur le point des valeurs, ce qui est clé pour moi. Alors, lorsque la cinquantaine passée, j’ai eu envie d’un vrai changement de vie. Je me suis rappelé ce partage.

J’ai confirmé mon a priori positif en rencontrant chaque membre du cabinet. Et c’est naturellement que j’ai rejoint cette équipe qui fonctionne de manière très performante et qui ne cesse d’avoir recours à l’intelligence collective pour apporter toujours la solution la plus ajustée à ses clients.

Mon parcours en deux mots

Après un parcours marketing-vente dans de grands groupes internationaux comme Johnson Wax ou Unilever (Amora-Maille), où j’ai acquis une solide expérience, j’ai rejoint une entreprise dont j’appréciais l’engagement pour une nourriture plus saine et durable : Nutrition et Santé à Revel près de Toulouse. En tant que directeur Marketing, j’ai pu relancer la marque Gerblé et lancer la marque Céréal bio avec toute l’entreprise mobilisée sur ces projets stratégiques.

J’ai ensuite entamé un parcours de direction générale, centré sur des problématiques de relance de Business. J’ai en effet eu la chance de me voir confier la direction générale adjointe de la filiale Espagnole du groupe N&S qu’il fallait retourner. Des résultats très positifs sont venus couronner une formidable aventure humaine d’équipe avec en prime le rachat du premier concurrent local et son intégration. Aucune recette n’est applicable deux fois, mais cette expérience m’a permis de construire les fondations d’une carrière de DG orientée sur la relance des activités et la mobilisation des équipes autour de projets fédérateurs et ce dans des secteurs porteurs de sens comme la santé et la bio.

Les dernières missions
réalisées par Enaxion

Toutes nos inspirations

Didier JACQUIER, BJ Partenaires

Enaxion intervient depuis plusieurs années auprès du Groupe BJ sur des sujets de stratégie et de management.

En savoir plus