Présentation de la société, Miel Mutuelle
Forte d’une expérience de plus de 110 ans, MIEL Mutuelle est spécialisée en assurance et gestion de produits complémentaire santé et intervient sur l’ensemble du territoire français.
Ses 90 collaborateurs mettent à profit leur savoir-faire et leurs compétences au bénéficie des affiliés. MIEL Mutuelle s’adresse à toutes les entreprises, (plus de 900 entreprises clientes), aux professionnels indépendants et à l’ensemble des particuliers, quel que soit leur âge, en leur proposant des offres dédiées et reconnues par les professionnels du métier. MIEL Mutuelle couvre, au 1er janvier 2017, plus de 178 200 personnes.
Dès le 1er janvier 2020, MIEL Mutuelle rejoint le Groupe Malakoff Humanis, n°1 en assurance santé et prévoyance collective. La mutuelle souhaite ainsi consolider son développement, renforcer sa solidité financière et élargir son offre de produits et de services afin d’être au plus près des besoins de ses affiliés.
Philippe Risbourg, DG de Miel Mutuelle, répond aux questions d'Enaxion
Quel était votre enjeu lorsque vous avez consulté Enaxion ?
J’avais pris la direction générale de MIEL depuis six mois avec l’objectif d’opérer son redressement. L’enjeu était de repenser les différentes activités de la mutuelle pour se mettre en situation d’efficacité. Il fallait accélérer le mouvement, adapter l’organisation et introduire une conduite du changement dans une entreprise qui avait connu un management hiérarchique et venait de subir une migration informatique traumatisante.
« Il fallait accélérer le mouvement, adapter l’organisation, introduire une conduite du changement »
J’ai pensé que seul, j’aurais du mal à faire bouger suffisamment rapidement la structure.
Quels ont été les éléments particuliers dans la proposition, ou plus largement dans l’approche, qui ont retenu votre attention et motivé votre choix de travailler avec Enaxion ?
La proposition initiale a pu être retravaillée pour être phasée dans sa réalisation en harmonie avec nos agendas et contraintes internes.
Ce qui a fait la différence au moment du choix, ce sont les deux intervenants qui avaient tous les deux une double expérience, consultant et ancien dirigeant, pouvant s’appuyer sur un vrai vécu managérial.
C’était rassurant dans cette phase de retournement.
J’ai pensé qu’ils seraient légitimes et crédibles pour faire bouger les choses de façon pragmatique, qu’ils pourraient détecter les points de vigilance et comportements à traiter, et que leurs messages seraient mieux acceptés par mon équipe que ceux de « purs consultants ».
Quels ont été les apports majeurs ou distinctifs du cabinet au cours de cette mission ?
La démarche proposée consistait à faire travailler l’équipe de management et le Comité de Direction autour de la définition d’une nouvelle organisation. Enaxion a su nous faire travailler ensemble dans un mode collaboratif. L’équipe n’était pas du tout habituée à ce mode de travail. Cela a été un choc mais au final un choix très positif. On a travaillé par séminaires successifs. Dès le premier, le décor a été planté, tout le monde a été mis en action.
Cela a été un choc mais au final un choix très positif »
Les intervenants ont deux profils complémentaires, ils sont intervenus en duo, à égalité, tout au long de la démarche, en combinant leurs savoir-faire et leur personnalité.
Les méthodes qu’ils ont utilisées ont permis un changement d’état d’esprit de l’équipe de management. Cela a été enrichissant à titre personnel, et j’aimerais que les managers puissent réutiliser ces outils avec leurs propres équipes.
Quels ont été les moments clés dans le déroulement de la mission ?
On a alterné des travaux en mode séminaire avec des séquences de consolidation ou de validation tout au long de l’intervention. Les moments clés ont été liés à l’expérience humaine vécue à chaque séance de travail collaboratif. Chaque séminaire était animé avec des méthodes de travail participatives différentes.
Quels autres bénéfices avez-vous pu constater ?
Je n’aurai pas pu autant faire bouger le fonctionnement du Comité de Direction. Et Enaxion a permis d’avancer plus vite.
« Enaxion ? Des intervenants pragmatiques, qui accompagnent au plus près, qui ne lâchent pas, et permettent de délivrer dans les délais »
Quels seraient les points à améliorer ? Quels conseils donneriez-vous à Enaxion ?
On n’a pas pu aller aussi loin que je l’avais initialement espéré avec l’équipe mais ce n’est pas lié au travail d’Enaxion dans son intervention. Il faudra encore du temps et du travail pour ancrer plus encore des changements de comportements qui sortent du management traditionnel.
Comment présenteriez-vous Enaxion à d’autres dirigeants ?
Des intervenants pragmatiques qui accompagnent au plus près, de façon concrète, qui ne lâchent pas et permettent de délivrer dans les délais.
Recommanderiez-vous Enaxion à d’autres dirigeants ?
Oui sans aucun doute.
Philippe RISBOURG
Directeur général, Miel Mutuelle